LICENCE PROFESSIONNELLE INDUSTRIE AGRO-ALIMENTAIRE, SPECIALITE QUALITE SECURITE ET IMPACT SUR L’ENVIRONNEMENT DE L’ALIMENT ET DE SON EMBALLAGE

Présentation

Niveau d’accès : Bac + 2, Durée : 1 an

Descriptif pédagogique

Formation licence professionnalisante et diplômante axée sur les procédés de conservation des produits biologiques et sur les caractéristiques des matériaux d’emballage. Elle s’inscrit sur l’impératif que la qualité et la sécurité des produits alimentaires ainsi que le respect de l’environnement sont actuellement trois enjeux majeurs des industries agroalimentaires. La gestion de la qualité, de la sécurité et de l’impact sur l’environnement nécessite une adaptation du procédé de fabrication (par exemple développement de technologies propres, peu consommatrices d’énergie) et aussi une maîtrise complète de la conservation de la qualité des produits alimentaires. C’est aussi un outil pour la traçabilité, la communication ou l’innovation. Il est soumis à des contraintes fortes en termes de sécurité du consommateur et de protection de l’environnement.

La licence professionnelle est basée sur une approche transdisciplinaire pour une vision globale et prospective du couple « emballage/produit ». L’originalité de cette formation réside dans la place de choix qu’elle laisse au produit biologique lui-même et à ses exigences très particulières qui sont déterminantes pour la mise en oeuvre d’un emballage.

Objectifs professionnels

Des débouchés vers les filières industrielles de l’agroalimentaire, de la pharmacie, de la cosmétique, les services recherche et développement, le contrôle qualité, la grande distribution, la restauration hors domicile, les organismes de conseil.

 

Compétences

  • Analyser les exigences des produits du vivant : caractéristiques et mécanismes de dégradation (physico-chimie, microbiologie, physiologie), techniques de conservation (traditionnelles et nouvelles) des produits du vivant.
  • Maîtriser les bases de l’emballage : matériaux d’emballages (verre, métal, papiers/cartons, plastiques, multicouches, composites), niveaux d’emballages, composants associés, propriétés mécaniques et barrière, procédés industriels de conditionnement, marchés et acteurs du secteur de l’emballage.
  • Connaitre et comprendre les stratégies liées à la transformation des produits alimentaires et à l’emballage, pour la maîtrise de la qualité, de la sécurité et de l’impact environnemental de l’aliment emballé.
  • Relations emballages/procédés, conservation des principes actifs, ingrédients fonctionnels, emballages sous athmosphères modifiées, emballages actifs, méthodes d’essais et d’analyse, contrôle qualité…
  • Sécurité des aliments et matériaux au contact des denrées alimentaires: réglementation, toxicologie, étiquetage, labels…
  • Evaluation et maîtrise de l’impact sur l’environnement : procédés propres de transformation des effluents et déchets, consommation d’énergie et de matière, gestion des déchets d’emballage, recyclage/biodégradabilité, agropolymères, éco-emballage, éco-conception… la forma

 

Partenariat

UFR SGE, UFR SN et UFR SFA

Agences en charge de la gestion de l’environnement, organismes spécialisés etc.

INSCRIPTION

Qualité Sécurité Industrielle et Environnement

inscription