MASTER PROFESSIONNELEN SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE POUR L’ENSEIGNEMENT

Présentation

Niveau d’accès : Bac + 4, Durée : 1 an

                 Bac + 3,    Durée : 2 ans

Descriptif pédagogique

Cette spécialité s’adresse avant tout aux étudiants désireux d’embrasser une carrière d’enseignant en sciences de la vie et de la Terre. Les enseignements proposés fournissent aux étudiants un socle de compétences de haut niveau, nécessaires à la maîtrise des sciences de la vie et de la terre. Les enseignements de didactique, épistémologie, histoire des sciences, ainsi que les UE transversales portant sur les savoirs pédagogiques professionnels seront introduits dans la maquette. La spécialité Formation à l’enseignement en sciences de la vie et de la terre vise en premier lieu la formation professionnelle au métier d’enseignant, qui elle même suppose :
–    une formation à une culture scientifique de qualité, stimulant l’intérêt du futur enseignant envers sa discipline, le rendant à même de se former tout au long de sa vie professionnelle.
–    une formation à l’acquisition des outils et pratiques professionnels pour concevoir la transmission de ses connaissances, organiser le travail d’une classe en tenant compte de la diversité des apprentissages et des conceptions des élèves, évaluer l’apprentissage des élèves et leur progression.
–    une formation en vue de la réussite au concours du CAPES, permettant à l’étudiant de devenir un enseignant fonctionnaire de l’Etat. Cette formation repose sur une révision encadrée du programme du concours et sur la préparation aux épreuves-type de ce concours.Organisation de la formation

Objectifs professionnellesnsertofess

Secteurs d’activités
–    Enseignement second degré
–    Enseignement supérieur
–    Communication et médiation scientifique
–    Education à l’environnement et au développement durable
–    Conseil en formation

 

Partenariat :  UFR SFA, UFR STA, UFR SN

INSCRIPTION

Qualité Sécurité Industrielle et Environnement

inscription